La fibromyalgie est une affection qui provoque douleurs musculaires et articulaires généralisées, une fatigue chronique et des troubles de sommeil. Bien qu'il n'y ait pas de traitement curatif, il existe plusieurs options pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du syndrome fibromyalgique. Les traitements qui fonctionnent pour certaines personnes ne fonctionneront pas nécessairement pour d'autres et le patient atteint de fibromyalgie dans la plupart des cas essayera plusieurs traitements pour trouver ceux adaptés à sa condition.
Comment traiter la fibromyalgie ?
Les options de traitement pour la fibromyalgie sont variées et doivent être adaptées aux besoins de chaque patient. Les approches les plus efficaces sont multidisciplinaires comme la méthode PsychoPhysio.
Qu’est-ce que la méthode Psychophysio ?
La Méthode PsychoPhysio est une approche thérapeutique globale non-médicamenteuse et non-intrusive spécialisée pour la fibromyalgie. Elle prend en compte à la fois les dimensions physiologiques et psychologiques de la maladie. Cette méthode se décompose en trois phases successives, les deux premières nécessitant un investissement de temps de trois semaines au centre PsychoPhysio. Voici ci-dessous un résumé des phases de la méthode :
La première phase, appelée "Phase de Résonance Sonore"
Cette phase, d’une durée de 8 à 10 jours ouvrables, est composée de séances de stimulation simultanée du système auditif et somatosensoriel de l'individu à l'aide d'un appareil vibro-acoustique. Ces séances quotidiennes se concentrent sur les tensions physiques et psychologiques liées à la fibromyalgie. Grâce à la résonance sonore le corps et les régions neurologiques sont stimulées et la mémoire à long terme est activée. Il est demandé à la personne d’écrire dans son journal personnel après chaque séance et celui-ci sera ensuite analysé par un psychologue ou psychothérapeute spécialisé à la méthode.
La deuxième phase, appelée "Coaching"
La phase coaching consiste en une série de rencontres privées avec le psychologue. Durant celle-ci, l'intervenant utilise les informations recueillies dans le journal personnel de la personne pour lui permettre de comprendre l'origine de sa fibromyalgie, les événements de son passé ayant entraîné la maladie, ainsi que les émotions et les comportements subis qui y sont associés. Le coaching structuré et adapté à chacun apporte des informations, des solutions et de nombreux outils permettant une diminution des symptômes de la maladie déjà amorcée lors de la phase de résonance sonore. Cette phase est d’une durée moyenne de 6 jours ouvrés.
La troisième phase, appelée "Intégration"
La phase d’intégration vise à consolider les changements amorcés en les appliquant aux situations concrètes du quotidien grâce aux nombreux outils mis en place durant la phase Coaching. Cette dernière étape peut durer de trois à six mois et se dérouler par des entretiens sur place ou en distanciel avec son psychothérapeute.
La Méthode PsychoPhysio bénéficie d’un taux de réussite élevé dans la prise en charge de la fibromyalgie. Une publication scientifique de ses résultats sur la maladie est disponible sur le site Psychophysio.
Traitements médicamenteux
Relaxants musculaires - Le médecin peut prescrire un traitement de courte durée sous forme de relaxant musculaire, comme le diazépam, permettant de diminuer les raideurs ou spasmes musculaires propres aux fibromyalgiques. Grâce à leur effet sédatif ces médicaments peuvent également améliorer le sommeil.
Anticonvulsivants - Il est possible que le médecin prescrive un anticonvulsivant comme la prégabaline. Ces traitements sont normalement utilisés pour traiter l'épilepsie, mais des recherches ont montré qu'ils pouvaient améliorer les douleurs neuropathiques associées à la fibromyalgie chez certains patients. Les effets secondaires courants de la prégabaline sont les suivants : étourdissements, vertiges, somnolence, gain de poids...
Antidépresseurs - Les antidépresseurs peuvent être utilisés pour traiter la douleur et l'anxiété associées à la fibromyalgie. Les opioïdes analgésiques servent à soulager la douleur, mais ils doivent être prescrits avec prudence en raison du risque de dépendance et d'autres effets secondaires. Le choix du médicament dépendra de la gravité des symptômes et des effets secondaires que le médicament peut provoquer. Les antidépresseurs peuvent provoquer un certain nombre d'effets secondaires, tels que : étourdissements, vertiges, somnolence, gain de poids, constipation, anxiété, tremblements, malaises...
Antidouleurs - Le médecin pourra prescrire un antidouleur plus puissant comme les antalgiques si les analgésiques en vente libre comme le paracétamol ne sont pas efficaces. Malheureusement ces analgésiques puissants créent une dépendance et leur effet diminue avec le temps ce qui a pour conséquence une augmentation progressive du dosage, augmentant les effets secondaires comme la diarrhée, la fatigue chronique, et des symptômes de sevrage lors de l’arrêt du traitement.
Plusieurs professionnels de santé différents peuvent être impliqués dans la prise en charge du patient et il est d’ailleurs recommandé de consulter plusieurs services, notamment pour obtenir un diagnostic :
Traitements non-médicamenteux
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) - une thérapie par la parole qui vise à modifier la façon de voir les choses, afin d’aborder les problèmes de manière plus positive, gérer la douleur et l'anxiété en enseignant des techniques de relaxation et de gestion du stress.
La massothérapie – Veillez à consulter un ostéopathe ou un kinésithérapeute, les massages adaptés permettraient une amélioration significative des symptômes de douleur, d'anxiété et de dépression. Le massage ayurvédique issu de la médecine traditionnelle indienne est également un traitement connu pour les douleurs musculaires et articulaires qui consiste en une manipulation douce du corps pour augmenter l'amplitude des mouvements, réduire le stress, favoriser la relaxation et donc soulager la douleur.
La psychothérapie - une thérapie par la parole qui aide à comprendre et gérer les pensées et sentiments.
La thérapie physique - vise à améliorer la force musculaire, la souplesse et l’amplitude des mouvements.
La thérapie occupationnelle - peut aider à améliorer la qualité de vie des patients en les aidant à gérer leur fatigue et à trouver des moyens de continuer à faire les choses qu'ils aiment.
La Neurostimulation - Elle permettrait de traiter les douleurs neuropathiques chroniques (la fibromyalgie engendre des douleurs de type neuropathique).
Champs magnétiques pulsés (CMP) - Grâce à un champ magnétique, les CMP peuvent stimuler le cortex moteur, connecté au thalamus qui régule la douleur.
La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) – Elle consiste à utiliser des aimants pour activer certaines régions spécifiques du cerveau ce qui aurait un effet antalgique mais malheureusement certains patients se plaignent de maux de têtes suite au traitement. Les récentes recherches démontrent toutefois des résultats encourageants mais avec une efficacité limitée dans le temps.
Le biofeedback - thérapie par rétroaction biologique, permettrait à la personne de comprendre ce qui déclenche sa problématique et ainsi définir un changement à apporter pour la contrôler grâce à un équipement spécial qui permet de surveiller l’activité cérébrale modifiée en fonction d’événements et situations spécifiques.
La thermothérapie - technique qui utilise la variation de température pour soulager diverses douleurs. Le traitement par la chaleur est utilisé pour réduire la douleur et la raideur chez les personnes présentant certaines formes d'arthrite ou spasmes musculaires. La balnéothérapie aurait un effet antalgique et permettrait une diminution des contraintes articulaires grâce à l’eau chaude (au minimum 34°C).
L'acupuncture - médecine traditionnelle chinoise, de fines aiguilles sont insérées dans la peau à différents endroits du corps. Elle pourrait aider selon de faibles preuves à soulager la douleur et l'inconfort de la fibromyalgie mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l'efficacité réelle de cette pratique.
Approches « naturelles »
La gestion du stress - Les fibromyalgiques ont parfois des antécédents de syndrome de stress post-traumatique et peuvent donc ressentir le stress de manière plus intense. De plus on sait que les symptômes de la fibromyalgie sont souvent reliés au stress et aux émotions. Les cours de gestion du stress permettraient de réduire les marqueurs d'inflammation et de douleur.
L'exercice physique - la pratique adaptée, progressive et régulière d'exercice après consultation d’un médecin ou d’un kinésithérapeute, comme la marche, le vélo, la natation ou encore l'aérobic, est susceptible d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie. La douleur et les symptômes diminueraient également à mesure que la force musculaire se développe, sans compter les autres bénéfices physiques et moraux.
L’alimentation - équilibrée et saine, la réduction de caféine, d'alcool, ou encore de nicotine contribuent notamment à réduire le stress. La mise en place d’un accompagnement suivi par un nutritionniste permettrait d’améliorer les symptômes tels que la fatigue, les troubles de l’humeur ou les douleurs musculaires.
Le yoga - associé à des exercices de respiration et à la méditation, améliorerait les symptômes de la fibromyalgie et les capacités d'adaptation en pratiquant régulièrement. Les chercheurs précisent que d'autres études doivent être menées pour mieux comprendre à quelles personnes le yoga peut profiter le plus.
Dans la prochaine partie de l’article, nous allons nous pencher sur la méthode Psychophysio, une démarche qui vise à allier la prise en charge de l’aspect physique et de la dimension psychologique de la fibromyalgie.
Conseils pratiques en cas de fibromyalgie
Il y a des conseils pratiques que les patients atteints de fibromyalgie peuvent suivre pour aider à gérer leurs symptômes au quotidien comme bien gérer son temps et son énergie. Les patients doivent planifier des périodes de repos et de récupération tout au long de la journée pour éviter la fatigue excessive. De plus, il est conseillé de prendre des pauses régulières lors de la réalisation de tâches physiques ou mentales. Pratiquer la cohérence cardiaque permet également de réduire le niveau de stress ou d’anxiété.
Il est également recommandé d'utiliser des outils pour faciliter les tâches quotidiennes. Les patients peuvent utiliser des outils ergonomiques ou aides pour la mobilité afin de réduire le stress sur les muscles et les articulations. Il est tout aussi important de maintenir une bonne posture et une bonne forme physique dans la mesure du possible pour limiter les douleurs et les tensions musculaires. Les activités engendrant des impacts au sol sont à éviter.
Noter quotidiennement vos activités en détaillant votre ressenti afin de déterminer les situations qui aggravent ou au contraire améliorent les symptômes. Il peut être utile de participer à des groupes d’entraides ou des associations pour partager sa souffrance, ses réussites ou ses interrogations afin de diminuer l’éventuel sentiment de solitude et obtenir de la compréhension et du soutien.