Que se passe-t-il au niveau psychologique ?
C’est par le fonctionnement des mémoires qu’on peut comprendre ce qui se passe au niveau psychologique chez les personnes atteintes de fibromyalgie. C’est le système de la mémoire à long terme qui nous l’explique. C’est elle qui mémorise les expériences du vécu et elle ne retient que les événements marquants à fortes charges émotives.
Au cours de son développement, la mémoire à long terme suit trois étapes :
Sont retenus : des évènements à fortes charges émotives et / ou des évènements répétitifs à conséquence émotives importantes. C’est la formation de la mémoire épisodique. |
Sont encodés : le détail des événements et /ou le sens donné à l’événement. Ces encodages forment des centres de tensions distincts qui, en langage psychologique, sont appelés « engrammes ». Ils correspondent à la création de cartes neurologiques tel que décrit dans la section Modèle physiologique. Ces engrammes forment la mémoire sémantique. |
Sont renforcés : à chaque fois qu’une personne vit des événements similaires interreliés et/ou répétitifs, cela a pour effet d’augmenter l’intensité de chaque engramme concerné (carte neurologique). C’est la formation de la mémoire procédurale. * * Ce ré-encodage déclenche le phénomène de la somatisation qui se traduit par un signal de douleur dans le corps chez les personnes atteintes de fibromyalgie. |
On peut établir un parallèle entre les modèles psychologique et physiologique en constatant que les événements marquants affectent autant la mémoire à long terme (aspect psychologique) que les circuits neuronaux (aspect physiologique).
Les séances de résonance sonore utilisent des basses fréquences qui empruntent les mêmes circuits neuronaux que le fait la douleur. Ce faisant, ils parviennent graduellement à désactiver les cartes neurologiques. En conséquence, les séances de résonance sonore agissent simultanément sur l’aspect physiologique (circuits neuronaux) et l’aspect psychologique (mémoire à long terme)de la problématique.
Désactivation physiologique : la résonance sonore, en agissant sur les cartes neurologiques, inverse les mécanismes de douleurs et permet au système d’inhibition de la douleur de reprendre son plein fonctionnement.
Désactivation psychologique : la résonance sonore donne accès à la mémoire à long terme et permet d’établir les causes et l’origine de la maladie.
Ces processus expliquent pourquoi la Méthode PsychoPhysio (séances par résonance sonore et suivis du Coaching et de l’Intégration) réussi à solutionner, dans la majorité des cas, la fibromyalgie.
Résumé :
DÉCOUVRIR LE MODÈLE PHYSIOLOGIQUE